Puy-de-Dôme (Puy-de-Dôme)
Le 1er août 2016, toute la matinée, j'ai visité le sommet du Puy-de-Dôme.
Le Puy-de-Dôme est un dôme de lave trachytique âgé d'environ 11 000 ans.
C'est l'un des plus jeunes volcans de la chaîne des Puys.
Entre les 1er et 2ème siècles, les Gallo-romains ont construit un temple dédié à Mercure, sur le sommet du Puy-de-Dôme.
Entre les 3ème et 4ème siècles, le temple est abandonné.
Le temple est redécouvert en 1872 lors de la construction d’un observatoire atmosphérique.
Le 19 septembre 1648, Blaise Pascal fait faire par son beau-frère Perier une expérience dite du puy de Dôme.
Cette expérience à pour but de démontrer que le phénomène connu sous le nom de "suspension des liqueurs" n’était pas liè au principe aristotélicien de "l’horreur du vide", mais était dû à l’existence d’une pesanteur de l’air, la pression atmosphérique.
En 1862, une éruption artificielle devait saluer la venue de Napoléon III et de l’Impératrice.
Seule une épaisse fumée est apparue.
Le 22 juillet 1876, Émile Alluard a fondé le 1er laboratoire permanent de météorologie de montagne, au sommet du puy de Dôme.
De nos jours, une station d’étude météorologique dépendant de l'Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand au sein de l'université Clermont-Auvergne existe encore.
Le 9 mai 1905, Auguste Fraignac parvient à atteindre pour la première fois, en 4H, le sommet du volcan à bord de la 16-HP Buire.
L'ascension s'est effectuée sur le chemin des Muletiers à peine carrossable.
La descente s'est effectuée de nuit dans le brouillard en 2H33.
En 1906, un chemin de fer à rail central reliant la place Lamartine de Clermont-Ferrand à une plate-forme artificielle proche du sommet est construit.
La ligne avait une longueur de 14,7 km et effectuait une ascension de 390m d'altitude à 1414m.
Le chemin de fer circula de 1907 à 1926.
Le 6 mars 1908, Édouard et André Michelin créent le prix Michelin.
Ainsi, ils ont proposé d'offrir une récompense de 100000 francs-or au pilote qui poserait son avion au sommet du Puy-de-Dôme, en partant de Paris.
Le 7 mars 1911, Eugène Renaux accompagné d’Albert Senoucque remporte le prix.
En 1923, une stèle commémorative est posée.
Le 12 juillet 1926, une route à péage menant au sommet est inaugurée.
Cette avait été construite pour remplacer le chemin de fer qui était très déficitaire.
Cette route n'est praticable depuis 2012 uniquement par les services de secours.
En 1956, un pylône TDF d'une hauteur de 73 mètres a été installé.
À l'origine, il avait été posé pour supporter les antennes de diffusion des programmes audiovisuels.
Un petit poste géré par l'armée de l'air et le ministère de l'Intérieur se trouvait au sommet du Puy-de-Dôme.
En 1978, un attentat a été perpétré contre ce poste militaire.
Depuis cet attentat, l'accès aux bâtiments proches du pylône sont fermés au public.
En 2002, afin d'inaugurer le parc Vulcania, une éruption avec une coulée de lave a été reconstituée.
En 2006, une étude, destinée à relancer un funiculaire pour atteindre le sommet, a été lancée.
Le 28 janvier 2008, le conseil général du Puy-de-Dôme a voté la réalisation de ce chemin de fer à crémaillère.
Les infrastructures ont été construites par l'entreprise canadienne SNC-Lavalin (Canada) et les automotrices par l'entreprise suisse Stadler Rail25.
Le chemin de fer à crémaillère est doté d'une caténaire délivrant une tension de 1,5 kV continu.
L’exploitation a été attribuée à SNC-Lavalin.
Le 26 mai 2012, le chemin de fer est inauguré.
Cependant, le même jour, des coulées de boue provoquées par de violents orages, l'exploitation est suspendue jusqu'au 16 juin 2012.
Désormais, l'accès au sommet du Puy-de-Dôme est possible soit en empruntant le Panoramique des Dômes, soit les chemins de randonnées.
Pour plus de renseignements afin de visiter le sommet du Puy-de-Dôme :
https://www.panoramiquedesdomes.fr/le-puy-de-dome-et-unesco/