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Mes visites du Patrimoine Français

Ville de Lapleau et Viaduc des Rochers Noirs (Corrèze)

4 Juillet 2025 Publié dans #Ville de Lapleau, #Viaduc des Rochers Noirs, #Corrèze

Le 6 septembre 2024, en milieu d'après-midi, j'ai visité la ville de Lapleau et j'ai aperçu le Viaduc des Rochers Noirs, qui n'était pas accessible pour cause de travaux. 

Ville de Lapleau et Viaduc des Rochers Noirs (Corrèze)

Sites à voir à Lapleau :

* le Viaduc des Rochers Noirs : c'est un pont suspendu qui permettait au tramway de la Corrèze (Transcorrézien) à voie métrique de relier les gares de Tulle à Ussel (voir description plus bas)

 

* l'Église Saint Étienne, qui est de style néo-romane du 19ème siècle

 

* le Château Rouby qui ddate du 17ème siècle. Étant donné que c'est une propriété privée, il n'est pas possible de visiter le château.

Sa toiture en lauzéa est classée aux Monuments Historiques.

 

* la Gentilhommière est l'ancienne maison d’habitation des Badets de Burg.

Cette famille a habitée dans cette maison lors du 16ème Siècle.

De nos jours, elle abrite le siège administratif de la Communauté de Communes Ventadour-Egletons-Monédières.

 

* la Cascade de Neyrat.

 

* le Site de Lestrange.

Au 11ème siècle, un château a été construit sur le site de Lestrange.

De nos jours, les ruines du château sont visibles et accessibles en empruntant un chemin de randonnée de 5 kilomètres.

 

* le Plan d’eau de Vendahaut sur une superficie

Ville de Lapleau et Viaduc des Rochers Noirs (Corrèze)
Ville de Lapleau et Viaduc des Rochers Noirs (Corrèze)
Ville de Lapleau et Viaduc des Rochers Noirs (Corrèze)
Ville de Lapleau et Viaduc des Rochers Noirs (Corrèze)

Le Viaduc des Rochers Noirs :

 

Étant donné que le terrain est très escarpé, il a fallu creuser un tunnel avant de construire le pont suspendu. 

La solution d'un pont avec les pieds sous le tablier n'était pas envisageable. 

 

De même, un pont suspendu classique n'était pas possible à cause du manque de rigidité de l'ensemble. 

Il fallait que le tablier soit rigide et que les câbles puissent retenir l'ensemble. 

 

Le système Gisclard a été adopté car il apportait énormément d'avantages techniques et économiques. 

Le pont est porté par 2 fermes longitudinales confortant des câbles métalliques.

Des nappes de câbles métalliques partent de chacune des piles et se croisent au milieu de la portée principale. 

Les câbles principaux continuent horizontalement jusqu'à la deuxième pile.

La structure a été étudiée de sorte que le pont soit géométriquement indéformable et qu'il puisse se dilater.

Le système Ordish permet, quant à lui, de réduire les déformations.

Enfin, le tablier métallique est d'une poutre continue qui est suspendue par les câbles.

 

Le 11 septembre 1913, le Viaduc des Rochers Noirs a été inauguré en même temps que la ligne de chemin de fer à voie métrique, en présence du Président de la République Raymond Poincaré. 

 

Le Transcorrézien permettait de relier Tulle à Ussel en 8H00 de trajet sur un parcours de plus de 190 kilomètres.

La ligne servait à la fois au transport de marchandises, mais également au transport de voyageurs.

Il y avait 16 gares entre Tulle et Ussel :

- Tulle

- Laguenne

- Espagnac

- Saint-Pardoux-la-Croisille

- Clergoux

- Marcillac-la-Croisille

- Lafage-sur-Sombre

- Saint-Hilaire-Foissac

- Lapleau

- Soursac

- Saint-Pantaléon-de-Lapleau

- Saint-Hilaire-Luc

- Neuvic

- Liginiac

- Chirac-Bellevue

- Ussel

 

Le 31 décembre 1959, le trafic ferroviaire s'arrête pour les deux activités. 

 

En 1960, les rails sont déposés et une dalle de roulement en béton est coulée.

 

Jusqu'en 1983, le pont avait été transformé en pont routier. 

C'est la route départementale D89 qui l'empruntait.

 

À partir de 1983, le viaduc était uniquement accessible aux piétons. 

 

Le 18 décembre 1993, l’Association pour la Sauvegarde du Viaduc et le Chemin de Fer de la Luzège (ASTTRE 19) a été créée afin de sauvegarder le viaduc et la plate-forme du Tramway Corrézien. 

 

En 1998, la dalle en béton est enlevée afin de remettre en état le pont comme à l'origine, sans les rails.

 

Le 6 décembre 2000, le viaduc est classé aux Monuments Historiques.

 

De 2005 à septembre 2024, le viaduc est fermé au public pour des raisons de sécurité.

 

Entre 2022 et 2024, le viaduc est entièrement restauré afin de le rouvrir au public et aux véhicules de secours.

 

Par son classement aux Monuments Historiques, le viaduc fait partie des plus grands ponts métalliques de France du début du 20ème siècle. 

 

Sur les 41 ponts ayant adoptés le système Gisclard à travers le Monde, 5 se trouvent en France (le pont de la Cassagne, le viaduc des Rochers Noirs, le pont du Bourret, de Lézardrieux et de Vitry) dont 3 sont classés aux Monuments Historiques.

 

Le chantier de restauration a été financé par l'État, le Département de la Corrèze, l'Union européenne, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Fondation du Patrimoine, la Fondation du Crédit agricole - Pays de France et grâce à une souscription publique.

 

Le 21 septembre 2024, le Viaduc des Rochers Noirs est ré-ouvert au public.

Ville de Lapleau et Viaduc des Rochers Noirs (Corrèze)
Ville de Lapleau et Viaduc des Rochers Noirs (Corrèze)
Ville de Lapleau et Viaduc des Rochers Noirs (Corrèze)
Ville de Lapleau et Viaduc des Rochers Noirs (Corrèze)

Pour plus de renseignements afin de visiter la ville de Lapleau et le Viaduc des Rochers Noirs :

https://mairiedelapleau-correze.net/fr/

https://www.tourismecorreze.com/fr/tourisme_detail/viaduc_des_rochers_noirs.html

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