Château de Guédelon (Yonne)
L'après-midi du 2 août 2014, j'ai visité le chantier du Château Médiéval de Guédelon.
En 1994, Michel Guyot, propriétaire du Château de Saint-Fargeau à l'idée de construire un château fort.
Il fait appel à Nicolas Faucherre, Christian Corvisier et Maryline Martin qui deviendra la directrice du projet.
Le site de Guédelon est choisi par la présence des ressources naturelles nécessaires pour la construction. Le terrain se trouve dans une carrière de grès ferrugineux et à proximité d'une forêt et d'une route.
En 1997, les plans du château sont réalisés par l'architecte Jacques Moulin.
Le château est de type philippien.
Il intégrera le logis du seigneur.
6 tours circulaires seront maçonnées et reliées entre elles par des courtines aveugles couronnées d'un chemin de ronde qui parcourra les 150 m de périmètre du château.
Le 20 juin 1997, la première pierre est posée.
Le chantier est prévu pour durer 25 ans, par l'Association des Compagnons Bâtisseurs de Puisaye qui a été spécialement créée.
En 1997, l'association obtient plus de 4 millions de francs grâce au soutien de l'Union européenne, de la région Bourgogne, de la Caisse des Dépôts et Consignations, d'Électricité de France, et d'un particulier suisse.
35 personnes sont embauchées dont des maçons, des charpentiers professionnels et des personnes non qualifiées et plus d'une centaine de bénévoles ponctuels participent à ce chantier.
En 1998, une grange d'entrée destinée à l’accueil des visiteurs a été construite.
Des loges de toile et de bois destinées aux travaux du village et aux artisans sont également construites et la construction des soubassements du château débute.
Le 1er mai 1998, le chantier ouvre au public.
En 1999, la cour est remblayée et les premiers murs s'élèvent à 1,5 mètres de haut, la tour de la chapelle et la courtine ouest prennent forme.
En 2001, les murs montent à 3 mètres.
La construction du pont dormant se termine, celles de l'escalier à vis de la tour de la chapelle et de l'escalier rampant de la tour maîtresse se poursuivent.
La citerne d’approvisionnement en eau du château est achevée et le puits est coiffé de sa margelle.
En août 2002, le pont a été achevé. Il est constitué de 57 troncs de chêne et 670 clous ont été forgés à la main.
La tour de la chapelle comporte désormais une voûte à croisée d'ogives et 12 marches de plus sur son escalier à vis. C'est aussi le début de l'édification de la poterne.
En 2003, la construction du logis seigneurial atteint 13,8 m de longueur.
Entre 2003 et 2005, le sol est dallé, on construit la porte, l’assommoir, des archères sont aménagés dans le rez-de-chaussée de la tour maîtresse.
La construction de l'escalier rampant continue.
L'édification de la tuilerie commence et se terminera en 2006.
En 2010, le logis seigneurial reçoit sa charpente.
En 2011, la couverture du toit composée de 28000 tuiles est terminée, la courtine reçoit une cage d'écureuil pour monter les matériaux sur la tour maîtresse. Deux hommes peuvent faire monter 400 à 500 kg de mortier ou 600 kg de pierres en une seule fois.
Au printemps 2014, un moulin à eau est construit près du château avec l'aide de l'Inrap. D'une longueur de cinq mètres, haut de 5,60 mètres et large de 2,50 mètres, il possède une roue à aubes de 2,40 mètres qui actionne une meule d'environ un mètre de diamètre et d’environ 250 kg.
Le 21 mai 2014, le moulin est inauguré et présenté au public.
Il est inspiré de deux moulins découverts à Thervay dans le Jura après une fouille préventive lors du chantier de la ligne LGV Rhin-Rhône.
Pour plus de renseignements afin de visiter le chantier :
https://www.guedelon.fr