Ville de Libourne (Gironde)
Le 11 décembre 2024, j'ai visité la ville de Libourne.
Entre 1268 et 1270, la ville de Libourne est créée.
Elle se situe au confluent de la Dordogne et de l'Isle.
Un port fluvial pour le transport du bois par gabares, et maritime pour le commerce du vin, est aménagé sur la Dordogne.
À partir de la fin du 13ème siècle, les vins du Saint-Émilionnais, Bergeracois, etc..., sont exportés depuis le port maritime de Libourne vers l'Angleterre.
Les rois d'Angleterre exemptaient la ville de Libourne de droits de douane sur l'exportation des vins.
Entre octobre 1461 et juin 1472, Libourne est récompensée de sa fidélité aux Anglais lors de la Guerre de Cent Ans, par Louis XI.
Il confirme le maintien des privilèges octroyés à la ville.
En 1542, la gabelle est imposée à la Saintonge et à l'Angoumois.
La révolte éclate aux alentours d'Angoulême et Libourne est prise par les révoltés.
En 1548, les Pitauds se révoltent.
Entre 1648 et 1652, lors de la Fronde, le duc d'Épernon et Gouverneur de Guyenne, Bernard de Nogaret de La Valette, fait fortifier la ville.
En 1652, la ville de Libourne est à nouveau assiégée par les Troupes Françaises.
Entre 1688 et 1697, le commerce portuaire de Libourne souffre beaucoup du blocus imposé par les puissances maritimes d'Angleterre, des Provinces-Unies, de l'Empire et d'Espagne.
Au milieu du 18ème siècle, Tourny, Intendant de Guyenne, permet à la ville de créer des allées, construire des fontaines et lavoirs, et d'améliorer ses quais portuaires.
Le 19 août 1944, une garnison allemande qui était stationnée à Périgueux décide de partir vers Libourne par la Route Nationale 89. Le Colonel Sternkopf est à la tête de cette garnison composée d'un millier de soldats.
Le 28 août 1944, le Commandant Angelini (un des chefs des Forces Françaises d'Intervention (FFI) obtient la reddition des Allemands. 260 soldats allemands sortent de la Caserne Proteau, armés de mitrailleuses lourdes, de canons et de tanks.
Les maquisards défilent dans la ville en brandissant leur brassard et leur armement.
Le Bataillon FFI "Le Libournais" est créé.
Il est sous le commandement du Commandant Jean Bernadet.
Le Bataillon Le Libournais permet la libération de la poche de Royan, la Pointe de Grave, et contribue également à la libération de la France.
Pour plus de renseignements afin de visiter la ville de Libourne :